Tamedia

Tout oppose Le Temps, quotidien de référence, et Le Matin, quotidien de caniveau. En apparence, tout du moins, car parfois, le contenu est strictement identique, mais avec un habillage différent. Voici un petit exemple, avec la publication d'un même article de l'AFP, sur les sites web respectifs de ces deux journaux.

Lire la suite de L'habit ne fait pas le média

Le 27 avril 2013, le 20 Minutes publie un article affligeant et totalement dénué d'intérêt, rédigé par l'Agence Télégraphique Suisse (ATS). Comme nous l'avions relevé ici, l'indépendance de l'ATS et la qualité de l'information en Suisse sont gravement menacées par la mainmise grandissante de Tamedia. Voici donc un petit exemple concret et symptomatique de cette situation inquiétante.

Lire la suite de Informer par le vide

L’indépendance et le plu­ra­lisme des médias suisses montrent des signes d’affaiblissement pour le moins inquié­tants. Sym­bole d’une concen­tra­tion et d’une finan­cia­ri­sa­tion des médias qui s’accélère, le rachat d’Edipresse par le groupe Tame­dia a sus­cité éton­nam­ment peu de débats, eu égard à l’importance de ses consé­quences pour la démo­cra­tie suisse.

Lire la suite de L'ATS colonisée par Tamedia

La démocratie suisse est l'une des plus participatives du monde. Mais pour assurer un fonctionnement réellement démocratique de ce système, une population bien informée est une condition sine qua non, ici plus qu'ailleurs. Et pour ça, le pluralisme des médias est essentiel. Heureusement que dans notre beau pays, on dispose d'un large choix de titres de presse divers et variés, pas vrai ?

Lire la suite de Les clones du pluralisme