néolibéralisme

Le 14 février 2013, dans l'émission Les Temps Modernes de La 1ère, a été diffusé un sujet sur la "gamification" (ou "ludification"). Malheureusement, il n'a pas su refléter la véritable ignominie qui se cache derrière ce concept néolibéral qui peut sembler de prime abord intéressant, voire séduisant.

Lire la suite de La ludification, abomination joyeuse

Le 19 novembre 2012, l'agence de notation Moody's abaissait la note de la France. Le lendemain, les téléspectateurs suisses ont eu droit à une petite leçon d'orthodoxie néolibérale à l'antenne de la RTS, par ce qui semble être le "journaliste économique" attitré de la chaîne. Hors, celui-ci ne comprend pas (ou feint de ne pas comprendre) ce qu'est la dette souveraine d'un Etat.

Lire la suite de Imaginez une famille...

Il existe des films dont il serait d'intérêt public de les diffuser une fois par semaine, en prime time, sur toutes les chaînes. Celui-ci en est un, aujourd'hui plus que jamais.

Lire la suite de "L'Encerclement", un film indispensable

Le premier dirigeant à confier l'économie de son pays aux théories néolibérales qui dominent aujourd'hui fut le général Pinochet, au Chili, en 1973. Il est toujours bon de le rappeler.

Lire la suite de Le saviez-vous ? (3)

Dans le système financier actuel, vous pouvez parier sur le malheur des autres. Imaginez pouvoir prendre une assurance qui vous rembourse en cas d'accident de voiture de votre voisin. Ça pousse méchamment à trafiquer ses freins, non ?

Lire la suite de Le saviez-vous ? (2)