Derniers articles

« Fly like a butterfly, sting like a bee », disait Muhammad Ali. Manifester peut être une bonne chose : un mouvement contestataire de grande ampleur peut permettre d'entraîner des changements radicaux. Mais pour "maximiser l'efficience" d'une telle action (pour reprendre le vocabulaire des théoriciens néolibéraux), certains lieux sont idéologiquement plus propices que d'autres, comme l'explique l'économiste et sociologue Frédéric Lordon.

Lire la suite de Là où ça fait mal

Le premier dirigeant à confier l'économie de son pays aux théories néolibérales qui dominent aujourd'hui fut le général Pinochet, au Chili, en 1973. Il est toujours bon de le rappeler.

Lire la suite de Le saviez-vous ? (3)

Dans le système financier actuel, vous pouvez parier sur le malheur des autres. Imaginez pouvoir prendre une assurance qui vous rembourse en cas d'accident de voiture de votre voisin. Ça pousse méchamment à trafiquer ses freins, non ?

Lire la suite de Le saviez-vous ? (2)

L'une est une télévision publique généralement considérée comme sérieuse et indépendante. L'autre est un quotidien souvent qualifié de racoleur et populiste. C'est pourtant dans un bel élan d'unité médiatique qu'ils se sont attaqués avec une mauvaise foi déconcertante aux propositions du candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle française de 2012.

Lire la suite de La RTS, le Matin et l'épouvantail Mélenchon

Les mesures d'austérité prônées par les gouvernements européens sous la pressions des marchés financiers sont une atteinte à la démocratie. Démonstration.

Lire la suite de Le saviez-vous ? (1)

À l’occasion de la publication d’un sondage (9 septembre 2012, Institut BVA) sur le début de quinquennat de François Hollande, la Radio Télévision Suisse (RTS) a diffusé un reportage... évitant soigneusement de parler du début de quinquennat de François Hollande. Ou comment combler deux minutes d’antenne en suivant la meute des collègues français. Bel exemple de circulation circulaire de l'information et de déperdition de son maigre contenu.

Lire la suite de La politique française vue de la télévision publique suisse