Derniers articles

Edward Snowden a travaillé pour la CIA et la NSA. En juin 2013, il a envoyé des données confidentielles au Guardian et au Washington Post concernant le programme PRISM des renseignements américains. On y apprend notamment que ceux-ci ont un accès direct aux données hébergées par des sociétés comme Google, Facebook, YouTube, Microsoft, Yahoo!, Skype, AOL et Apple. Snowden est ce qu'on appelle en anglais un "whistleblower", soit un lanceur d'alerte, en français. Mais en lisant les médias, on remarque que ces derniers semblent préférer un autre terme à connotation beaucoup plus négative: une "taupe". Est-ce innocent?


Lire la suite de C'est toi, la taupe !

Tout oppose Le Temps, quotidien de référence, et Le Matin, quotidien de caniveau. En apparence, tout du moins, car parfois, le contenu est strictement identique, mais avec un habillage différent. Voici un petit exemple, avec la publication d'un même article de l'AFP, sur les sites web respectifs de ces deux journaux.

Lire la suite de L'habit ne fait pas le média

Le dimanche 12 mai 2013, lors de la diffusion du résumé du match de championnat suisse de football opposant Grasshopper et Zurich, la SRF (chaîne publique alémanique) a rajouté des chants de supporters, pour masquer le fait que le stade était vide au coup d'envoi. En effet, les supporters sont entrés dans le stade dix minutes après le début du match pour protester contre les mesures de répression contre les hooligans. Un petit bidonnage qui n'a l'air de rien, mais qui peut être un signe inquiétant d'une certaine évolution des pratiques des médias.

Lire la suite de Bidonnage sur la SRF

Le mardi 16 avril 2013, l’humoriste montpelliérain Rémi Gaillard [1] et un couple d’amis montent un canular pour démonter les bidonnages de l’émission « Confessions intimes » de TF1, comme l’explique un article d’Huffington Post [2]. Le jeudi 18 avril, le site du « Plus » du Nouvel Observateur publie un article déroutant intitulé « Rémi Gaillard, ’Confessions intimes’ et TF1 : un faux piège qui nourrit le ’tous pourris’ » .

Lire la suite de « Le Plus » du Nouvel Observateur au secours des bidonnages de TF1

Comme je l'avais mentionné ici-même il y a quelques jours, le 20 Minutes est friand de non-information et de vacuité intellectuelle. Mais cette parodie de journal n'a pas encore touché le fond et parvient à mettre la barre toujours plus bas. On croirait presque lire une version helvétique de The Onion... Occupons-nous ici plus particulièrement de l'évolution des formes d'interaction entre la presse et le public. En effet, le paysage médiatique et la pratique du journalisme sont aujourd'hui en pleine mutation, notamment grâce à l'évolution des technologies de l'information. Les réseaux sociaux et le journalisme participatif prennent une place de plus en plus importante dans la diffusion de l'information, pour le meilleur et pour le pire. Et évidemment, sur le site du 20 Minutes, on a droit au pire.

Lire la suite de 20min.ch, le pire du journalisme 2.0

Le 27 avril 2013, le 20 Minutes publie un article affligeant et totalement dénué d'intérêt, rédigé par l'Agence Télégraphique Suisse (ATS). Comme nous l'avions relevé ici, l'indépendance de l'ATS et la qualité de l'information en Suisse sont gravement menacées par la mainmise grandissante de Tamedia. Voici donc un petit exemple concret et symptomatique de cette situation inquiétante.

Lire la suite de Informer par le vide

Le 24 mars 2013, a été publiée une vidéo d'une intervention de Patrice André, "essayiste", lors d'un meeting des opposants au projet français de loi dite du "mariage pour tous". Dans cette vidéo intitulée "Le vrai but du mariage homosexuel: imposer la théorie du genre", il débite des énormités, des mensonges et des sophismes à la chaîne pour tenter d'imposer sa théorie à lui. C'est une sorte de cas d'école, d'exemple extrême de raisonnements et de procédés fallacieux qui sont également utilisés dans une infinité d'autres domaines: religion, politique, économie, etc. Publié à l'origine sous forme de commentaires sur Facebook, ce rapide décryptage à la volée a été revu et corrigé pour ce billet.

Lire la suite de Le degré zéro de l'argumentation

Parfois, il arrive qu'un grand média fasse son travail plus qu'honorablement. Ce fut le cas pour la RTS, avec son reportage sur le cannabis thérapeutique, lors du journal de 19h30 du 1er avril. Un reportage remarquable qui tombe à point nommé pour opposer un contraste flagrant avec la désinformation diffamatoire du Figaro (analysée récemment ici-même) et qui vient illustrer et appuyer les arguments que j'avais mentionnés. Quand un média fait bien son travail d'information, on aurait tort de bouder notre plaisir.

Lire la suite de Un beau contre-exemple

Voici le deuxième billet dans la série des petites phrases à la con, entendues récemment dans les médias. Au menu : sondeur indigné, consommation schizophrène et catastrophisme mal placé.

Lire la suite de Petites phrases à la con (2)

Voici quelques petites pépites (parmi tant d'autres) glanées à l'antenne de la RTS. Vous aussi vous pouvez vous amuser, chez vous, à repérer ces perles de médiocrité journalistique. Par les temps qui courent, ce n'est pas ça qui manque.

Lire la suite de Petites phrases à la con