Divers

Le 8 octobre 2013, l'annonce est officielle : Peter Higgs et François Englert, les deux découvreurs encore en vie de la particule surnommée "boson de Higgs", sont récompensés du prix Nobel de physique. Et comme souvent quand on parle de science dans les grands médias (et en particulier de physique quantique), la vulgarisation cède la place à l'à-peu-près, voire carrément au grand n'importe quoi. En voici un exemple affligeant offert par le 12:45 de la Radio Télévision Suisse (RTS).

Lire la suite de La science au rabais de la RTS

Le 10 août, le journal Le Temps gratifie ses lecteurs, dans son supplément "Samedi culturel", d'un article-entretien annoncé à la une sous le titre "L'art et la vérité selon BHL" (avec une photo du philosophe en mousse occupant les trois quarts de la page), au sujet de l'exposition dont il est le commissaire. Ainsi, le "quotidien de référence" en Suisse romande rejoint la meute de la presse française qui s'esbaudit à l'unisson dès que BHL lâche une caisse ou publie une oeuvre (ce qui revient à peu près au même).

Lire la suite de BHL, jusqu'en Suisse...

Voici le troisième billet dans la série des petites phrases à la con entendues récemment dans les médias. Au menu : des journalistes traumatisés par un OVNI, une presse qui ne comprend rien à la justice, la diatribe délirante d'un avocat genevois, et un petit bonus de fin, juste pour le plaisir.

Lire la suite de Petites phrases à la con (3)

Dans les pays libéraux comme la Suisse, la publicité est un secteur puissant qui agit en lien étroit avec les grandes entreprises privées et les médias. Récemment, une campagne contre la publicité pour le tabac s'est attirée les foudres du secteur publicitaire qui s'est senti visé dans son ensemble. Or ce n'était pas le propos de cette campagne. Mais puisque les publicitaires abordent le sujet, sautons sur l'occasion et voyons un peu quels sont les méfaits de la publicité dans son ensemble.

Lire la suite de La publicité tue

Le 24 mars 2013, a été publiée une vidéo d'une intervention de Patrice André, "essayiste", lors d'un meeting des opposants au projet français de loi dite du "mariage pour tous". Dans cette vidéo intitulée "Le vrai but du mariage homosexuel: imposer la théorie du genre", il débite des énormités, des mensonges et des sophismes à la chaîne pour tenter d'imposer sa théorie à lui. C'est une sorte de cas d'école, d'exemple extrême de raisonnements et de procédés fallacieux qui sont également utilisés dans une infinité d'autres domaines: religion, politique, économie, etc. Publié à l'origine sous forme de commentaires sur Facebook, ce rapide décryptage à la volée a été revu et corrigé pour ce billet.

Lire la suite de Le degré zéro de l'argumentation

Le 12 octobre 2012, le comité Nobel a décerné le Prix Nobel de la paix à l'Union Européenne.  Certains ne s'en étonnent pas et, dans un élan d'autosatisfaction empli d'ignorance, vont même jusqu'à saluer le prix. Mais beaucoup y voient un ignoble bras d'honneur sans vergogne des gouvernants aux gouvernés. Voyons comment est attribué ce prix qui, à ce rythme-là, ne vaudra bientôt pas plus qu'un titre de Miss Poitou-Charentes.

Lire la suite de Peuples d'Europe, allez vous faire foutre

A l'instar de Stanley Kubrick et de son 2001, Terry Gilliam pourrait bien être, lui aussi, un visionnaire. Son court métrage The Crimson Permanent Assurance, préambule du film The Meaning of Life, sorti en 1983, est très intéressant à (re)voir dans le contexte actuel et montre peut-être, symboliquement, ce à quoi on va assister dans les années à venir.

Lire la suite de La prophétie de Terry Gilliam