Bidonnage sur la SRF (suite)

Comme je l'avais souligné ici-même, le bidonnage dont il était question n'était pas anodin, même s'il était passé pratiquement inaperçu. Je pensais par contre que l'affaire en resterait là. Pour ma plus grande joie, l'ombudsman de la SSR m'a donné tort sur ce point et s'est exprimé dans un rapport publié aujourd'hui.

L'ombudsman de la SSR, Achille Casanova, estime dans son rapport que "c'est plus qu'une grossière erreur journalistique" et qu'absolument rien ne justifie une telle manipulation. Il ajoute que les les téléspectateurs ont été trompés et que, comme je l'avais souligné, le fait que le silence des supporters avait un caractère politique est un facteur aggravant, car contrevenant à l'article 4 alinéa 2 de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) qui précise que "les émissions rédactionnelles ayant un contenu informatif doivent présenter les événements de manière fidèle et permettre au public de se faire sa propre opinion." Autrement dit, c'est plus qu'une simple question de déontologie: la SSR a agi en toute illégalité.

Reste maintenant à savoir quelles leçons en tirera la SSR. En attendant, il est de notre devoir de citoyens de rester vigilants quant à la qualité de l'information présentée sur nos chaînes de télévision et de radio publiques.

1 commentaire

vendredi 14 juin 2013 @ 20:55 1permis a dit : #1

C'était sacrément bien vu de votre part. Affaire à suivre !

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le texte de l'image :