Le saviez-vous ? (2)

Dans le système financier actuel, vous pouvez parier sur le malheur des autres. Imaginez pouvoir prendre une assurance qui vous rembourse en cas d'accident de voiture de votre voisin. Ça pousse méchamment à trafiquer ses freins, non ?

Dans le monde de la finance, on appelle ça des CDS (Credit Default Swap). Ce sont des assurances de remboursement en cas de défauts de paiement, qui peuvent être détenues par des spéculateurs qui ne possèdent pas les titres assurés par les CDS. Des détenteurs de CDS sur la dette grecque vont donc pouvoir demander à se faire rembourser en cas de défaut de paiement de la Grèce, alors même qu'ils ne lui ont jamais prêté le moindre sou. Il ne leur reste plus qu'à trafiquer les freins de la Grèce. Et contrairement au monde réel, c'est tout à fait légal dans le monde de la finance.

Le néolibéralisme, c'est vraiment une belle invention.

2 commentaires

jeudi 01 novembre 2012 @ 16:10 Silu a dit : #1

Une explication détaillée sur les CDS ici : http://blog.lkws.fr/le-jour-ou-jai-decouvert-les-cds/

jeudi 01 novembre 2012 @ 17:58 Adriano Brigante a dit : #2

@Silu : Merci beaucoup, votre article est extrêmement intéressant et complet, comme le reste de votre blog, d'ailleurs, que je ne manquerai pas de faire connaitre autour de moi. Je vais d'ailleurs placer un lien vers votre blog sur ma page ad hoc.

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le texte de l'image :