Informer par le vide

Le 27 avril 2013, le 20 Minutes publie un article affligeant et totalement dénué d'intérêt, rédigé par l'Agence Télégraphique Suisse (ATS). Comme nous l'avions relevé ici, l'indépendance de l'ATS et la qualité de l'information en Suisse sont gravement menacées par la mainmise grandissante de Tamedia. Voici donc un petit exemple concret et symptomatique de cette situation inquiétante.

L'article en question est intitulé "Un voyageur allemand se fait voler à l'aéroport" et est résumé ainsi : "Tout juste débarqué en Suisse, un homme s'est fait piquer une valise dont le contenu valait plusieurs milliers de francs." On y apprend qu'un ressortissant serbe de 43 ans a tenté de voler la valise d'un Allemand de 45 ans. Le voleur a été arrêté et la victime a récupéré sa valise qui contenait de l'argent liquide, un ordinateur et divers objets de valeur. Et... voilà, c'est tout.

A la lecture de cet "article" d'une vacuité vertigineuse, plusieurs questions me viennent à l'esprit. En quoi est-ce une information digne d'être diffusée par la seule agence de presse suisse, et reprise par le quotidien le plus lu du pays (ainsi que par la Tribune de Genève, autre titre détenu par Tamedia)? Combien de menus larcins comme celui-ci ont lieu chaque année en Suisse? Combien de temps et d'énergie les journalistes perdent-ils pour des "sujets" de ce genre chaque année en Suisse? Quels sont les sujets autrement plus important qui, pendant ce temps-là, ne sont pas traités par la presse, "par manque de temps et de ressources"?


1 commentaire

dimanche 28 avril 2013 @ 18:46 Michelle a dit : #1

Je me suis posée la même question!
J'ai l'impression que certains articles ne sont là que pour générer des clics sur les publicités, ou déclancher des commentaires de trolls, toujours les mêmes.
Peut-être que dans ce cas, on voulait titiller les lecteurs sur la provenance des fonds qui se trouvaient dans cette valise...

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le texte de l'image :