Archives

L'initiative Minder (en votation populaire le 3 mars prochain) visant à lutter contre les rémunérations abusives, comme tous les objets soumis au peuple qui vont dans le sens d'une remise en question de la politique économique (néo)libérale de la Suisse, risque fort de ne pas "passer la rampe", comme on dit dans le langage journalistique. Pas étonnant quand on voit les moyens mis en oeuvre pas les opposants (les milieux économiques et notamment economiesuisse, la Fédération des entreprises suisses) pour la faire échouer. En voici quelques exemples.

Lire la suite de Initiative Minder, un échec annoncé

L’indépendance et le plu­ra­lisme des médias suisses montrent des signes d’affaiblissement pour le moins inquié­tants. Sym­bole d’une concen­tra­tion et d’une finan­cia­ri­sa­tion des médias qui s’accélère, le rachat d’Edipresse par le groupe Tame­dia a sus­cité éton­nam­ment peu de débats, eu égard à l’importance de ses consé­quences pour la démo­cra­tie suisse.

Lire la suite de L'ATS colonisée par Tamedia

Comme le disait Georges Perec, ce qui est effroyable, ce n'est pas le coup de grisou, c'est le travail à la mine. Et pourtant, les grands médias ne cessent de nous gaver de coups de grisou, plus télégéniques et spectaculaires que le quotidien de la mine, mais nettement moins propices à la réflexion et à la prise de conscience du public. Voici donc quelques brèves qui seront encore d'actualité demain, et le lendemain, et le surlendemain...

Lire la suite de Dépêches pas urgentes